Le parcours du maître

Demeurant actuellement à Aix-en-Provence (F), Maître Hiroo Mochizuki est Professeur diplômé d’Etat, médaillé d’or Jeunesse et Sports. 
Il est également : 

8ème dan d’Aïkido 
8ème dan de Ju-Jitsu 
7ème dan de Iaïdo 
9ème dan de Karaté 
3ème dan de Judo 

1936 : né le 21 mars à Shizuoka, Japon. 

1943 : commence le Kendo avec son père. 

1950 : commence le Judo et l’Aïkido avec son père. 

1954 : devient capitaine de Judo de son lycée, Shizuoka Kotogakko. 

1957 : séjourne en France pour enseigner le Karaté Shotokan chez Maître Henri Plée, par l’intermédiaire de Jim ALCHEIK ; il est le premier japonais à présenter le Karaté en Europe. 

1958 : Maître Tetsuji MURAKAMI (Karaté Shotokan) le remplace dans ses fonctions d’enseignant ; participe à la création de la Fédération Française d’Aïkido, Taï Jitsu et Kendo aux côtes de Jim ALCHEIK avec lequel il enseigne l’Aïkido et le Karaté Shotokan ; participe à plusieurs démonstrations en Suisse. 

1960 : de retour au Japon il reprend ses études de vétérinaire ; commence le Karaté Wado ryu avec Maître Shinji MICHIHARA. 

1961 : capitaine de faculté en Judo et vice capitaine en Karaté au club de Me MICHIHARA. 

1963 : décès accidentel de Jim ALCHEIK. A la demande de l’assistant de ce dernier : Maître Alain Floquet, son père (Minoru MOCHIZUKI) l’envoie en France. De retour en France, il enseigne l’Aïkido et introduit le Karaté Wado Ryu en Europe. 

1964 : devient le 1er conseiller technique des sections d’Aïkido et de Karaté de la FFJDA (Fédération Française de Judo et disciplines assimilées) à sa création aux côtés de Jacques Delcourt; participe à la création de la FFKAMA (Fédération Française de Karaté et Arts Martiaux Affinitaires) et de l’Union Européenne de Karaté, en 1965, dont il deviendra également le 1er conseiller technique. 

1967 : découverte du mouvement ondulatoire : « l’onde de choc ». 

1970 : en Hommage pour son père et avec son autorisation il appelle sa méthode : YOSEIKAN BUDO 

1975 : Création de la Fédération Française de Yoseikan Budo et du Centre International du Yoseikan Budo. 

1992 : reçoit de son père le titre de successeur dans tout le domaine du BUDO du dojo YOSEIKAN. 

1997 : Création de la Yoseikan World Federation (Y.W.F.) 

2000 : Au cours du stage d’été YWF aux Saintes Maries de la mer (F/Camargue), en présence de plus de 200 personnes représentant 15 pays et 4 continents, il reçoit de son père – âgé de 93 ans – le diplôme de  » Soke  » écrit de sa main, par lequel ce dernier lui transmet son titre Maître Hiroo Mochizuki devient ainsi le seul Responsable moral de l’Ecole Yoseikan au niveau mondial. 
N.B. : traditionnellement, ce titre japonais confère à son détenteur la capacité de délivrer les grades de l’Ecole en référence jusqu’au 10e dan

En 2012, le Maître ouvre une école de formation d’enseignants, HMC (Hiroo Mochizuki Center), à Salon-de-Provence.