LA DEMARCHE D'UN PRECURSEUR

HIROO MOCHIZUKI

La création du YOSEIKAN BUDO a pour point de départ sa réflexion axée sur l’ observation suivante : toutes les formes d’énergies (le son, la lumière, la chaleur, l’électricité, le mouvement des vagues …) sont transmises sous formes d’ondes.

Maître Hiroo Mochizuki a transposé ce principe du  » mouvement ondulatoire  » au corps humain dans le but d’optimiser la puissance et l’efficacité des techniques. De cette découverte – qui concerne l’ensemble des arts martiaux et sports de combats – est née une méthode pédagogique et particulièrement innovante : le YOSEIKAN BUDO.
Des arts martiaux au sport, un parcours cohérent :
Maître Hiroo Mochizuki a largement contribué dès la fin dès années 50 à l’implantation des arts martiaux en Europe. Il y a formé un grand nombre de compétiteurs de haut niveau (dont 2 champions du monde) et enseigné à la plupart des hauts gradés contemporains français en Karaté et Aïkido.

L’héritage du savoir, un gage de compétence :
Son héritage culturel en qualité de descendant de plusieurs générations de samouraïs et son bagage technique exceptionnel ont amené cet expert international à constater le potentiel des arts martiaux comme stimulant de la créativité personnelle et des facultés d’adaptation.
Ces qualités lui paraissent essentielles dans notre société.
Un art de vivre :
L’intérêt majeur de sa méthode reste le développement de qualités corporelles et de dispositions mentales positives visant une meilleure insertion sociale, associées au souci de préserver l’intégrité physique du pratiquant.

Un sport pour tous :
Ainsi chacun peut trouver une forme de pratique qui lui convient et lui permet de s’exprimer selon ses capacités – voire de dépasser ses handicaps.

Le YOSEIKAN, une méthode efficace :
La maîtrise du  » mouvement ondulatoire  » permet une assimilation approfondie et accélérée de toutes les formes de combat auxquelles il s’applique. La puissance des atémis (coups de pieds et poings), projections, clés (torsions articulaires) et techniques d’ armes se trouve ainsi décuplée.

La sécurité en plus :
Au cœur des préoccupations, la sécurité se traduit par la pratique du YOSEIKAN accompagnée de protections homologuées (casque, plastron, gants, protèges-tibias).Ces conditions d’entraînement permettent aux pratiquants d’approcher des sensations de combats proches du réel avec un risque minimal.

Un sport attractif… :
Un sport original et diversifié :
Le YOSEIKAN dans sa forme sportive est issu de l’expérience et des savoirs développés par le Maître Hiroo Mochizuki. Il englobe un ensemble de techniques de combats spécifiques : projections, percussions, maniement d’armes, clés, en mettant l’accent sur leur similitudes et leurs complémentarités.

Le YOSEIKAN, une méthode efficace :
Le YOSEIKAN, du fait de ses origines martiales, nécessite un certain engagement physique.
Par le biais d’un apprentissage progressif basé sur les déplacements, les appuis et la maîtrise de l’équilibre, l’assimilation des différentes techniques se fait de manière rapide.
La méthode a entre autres avantages de permettre l’acquisition d’une aisance corporelle majorée par le maniement d’armes aussi bien de la main droite que de la main gauche.

…et innovant :
Le YOSEIKAN, un outil de développement de la personnalité :
Pour Maître Hiroo Mochizuki. le sport est un vecteur privilégié de l’épanouissement de l’individu, quels que soit son origine sociale, son sexe, son âge. Confiance en soi, détermination, esprit d’entraide, faculté à s’adapter à des contextes multiples par la mise en situation de combat sont autant d’atouts que le YOSEIKAN permet d’acquérir.
Le YOSEIKAN révèle des façons de combattre propres au caractère de chaque individu, du fait des différentes techniques mises à dispositions du pratiquant.